Aller au contenu
Petites portions

Petites portions

Nouvelles

Petites portions est une histoire qui est servie en… petites portions. Plus précisément en 111 histoires courtes – et une recette. Pour explorer les nombreuses facettes de la vie moderne, l’auteur a choisi la forme littéraire de vignettes, ces courtes scènes impressionnistes qui mettent l’accent sur un moment ou donnent une impression tranchante sur un personnage, une idée, un décor, un objet.

Dieter Moitzi raconte sa propre histoire dans des scènes poignantes, qui vont d’un instantané de son baptême dans les années 70 à la mort de son père dans un accident de ski au début des années 2000. C’est les petites choses dont il parle, ces nombreuses petites choses qui composent une vie – sa vie. Il se rappelle le processus douloureux de son coming-out, relate avec des détails amusants les premières rencontres et histoires d’amour de sa vingtaine insouciante, se penche avec une distance analytique sur les aspects et les points tournants de deux relations plus longues. Il vous prend par la main et vous guide à travers les rues de Paris, la ville où il vit. Il écrit sur la nourriture et l’Internet et ses expériences de voyage en Grèce, au Maroc, à Vienne, en Tunisie, à Londres…

En peu de de mots soigneusement choisis, parfois poétiques, parfois brutes, mais toujours avec une bonne dose d’humour grinçant et d’autodérision, l’auteur réussit à créer de petits univers avec chaque histoire. Chacune vit seule, mais quand on les relie entre elles, une autre histoire prend forme. L’histoire d’une vie, l’esquisse d’un personnage, le miroir d’une époque. Notre époque.

| ebook | livre de poche | disponibles sur